Alternatives pour Châteauroux

Conseil municipal du 18 novembre (1) : Interventions de Catherine Chenivesse 22 novembre 2013

Filed under: Conseils municipaux — stephpon @ 9 h 45 min

Point 4 : débat sur les orientations budgétaires

Ce débat sur les orientations budgétaires se situe dans un contexte où la  situation économique et sociale reste très difficile et en particulier le chômage, qui demeure à des niveaux extrêmement élevés.

Nous n’hésitons pas à dire que les orientations politiques mises en œuvre aujourd’hui au niveau national participent à cette situation difficile. Malgré le travail des ministres EELV, (dont nous ne savons pas s’ils seront encore au gouvernement en mars 2014), la politique du gouvernement reste rivée à une idéologie marquée par le libéralisme et le productivisme.

Le gouvernement rogne le budget de l’écologie, comme il rogne les dotations aux collectivités locales et nous le redisons aujourd’hui avec force, nous sommes résolument contre les baisses de dotations imposées aux collectivités locales, ce n’est pas pour cela que nous avons voté.

Mais le gouvernement précédent n’aurait certainement pas fait mieux, ce que nous  désapprouvons, c’est le système capitaliste et ultralibéral, système que vous défendez, Monsieur le Maire, et dont la faillite nous plonge depuis plusieurs années dans une crise importante. Ce n’est pas simplement une crise passagère mais une mutation profonde : il ne s’agit pas seulement de prendre des mesures d’urgence économiques et sociales, mais aussi et surtout d’engager des réorientations profondes.

Dans ce contexte déprimant, nous pensons qu’il est primordial qu’un conseil municipal  montre  sa détermination, dans les orientations budgétaires,  à la mise en œuvre d’une  réelle transition écologique, énergétique, sociale, et nous y invitons vivement la prochaine équipe municipale. Nous ne sommes pas surpris de ne pas trouver cela dans les orientations proposées, cela ne semble pas votre priorité depuis le début de votre mandat.

Le plan climat, approuvé fin 2012,  évoque la maîtrise des consommations d’énergie du patrimoine, mais c’est une politique à l’échelle de toute la ville qu’il s’agit de développer, et pas seulement quelques touches de vert, ou d’éco dans le paysage des bâtiments municipaux..

Vous évoquez souvent l’exemplarité, du fait des améliorations énergétiques dans les bâtiments de la ville, de la construction de « La Petite Garenne ».

Cette exemplarité pourrait également se retrouver au niveau des énergies renouvelables, qui ne sont pas citées dans les orientations, ni en terme d’études, ni en termes de réalisations.

Point 41 : avis sur le PLU de St Maur

 

 

N’ayant pas trouvé dans les annexes le projet de PLU, je demanderai simplement quelle est la part des logements sociaux, et ce qui est préconisé en ce qui concerne le site des Tourneix..

 

 

Point 44 : Démolition dans le quartier des Nations

 

 

Apparemment, cette démolition est demandée par Antin résidences, et il ne semble pas y avoir de reconstruction prévue. Nous imaginons que les personnes qui y résident encore seront relogées, et notre question est : La municipalité participe-t-elle à l’amélioration et l’entretien de ses résidences, qui sont les locations les plus accessibles, financièrement, sur la place de Châteauroux. Cette question peut se poser également sur le point suivant, où le contexte est cependant différent.

 

(Cela a été dit par mes collègues)

 

Question sur ce que devient le lieu d’accueil parents enfants sur Nations

 

 

C Chenivesse Alternatives pour Châteauroux

 

 

Laisser un commentaire